B6 – Les enjeux cliniques et scientifiques du diagnostic d’autisme : où s’arrête le « spectre autistique »? par Dr Laurent Mottron et Dre Isabelle Marleau

Détails de l'événement
  • Jours
    Heures
    Min
    Sec
  • Début
    30 mars 2024 10h00
  • Fin
    30 mars 2024 16h30

Reconnaissance : RA04560-22

Résumé de la formation

Cette formation aborde l’évolution de la prévalence du spectre autistique (SA), des classifications diagnostiques, ainsi que des pratiques cliniques (notamment à travers les exemples des autres troubles neurodéveloppementaux, du SA féminin, de l’autisme dit  »invisible » et du diagnostic chez l’adulte). Les raisons de cette augmentation de prévalence sont explorées, spécifiquement l’évolution de l’interface avec les diagnostics compétiteurs (p. ex., handicap intellectuel chez l’enfant, trouble de la personnalité limite chez l’adulte). L’hétérogénéité des profils cliniques, leur transformation développementales et le rôle des outils standardisés en conjugaison avec leur mode de validation sont discutés.

L’importance de discriminer le SA des conditions limitrophes est défendue, en s’attardant sur l’apport des modèles catégoriels et dimensionnels. Quelques arguments cliniques en faveur d’une discontinuité (cassure étiologique et développementale) seront avancés. Les bénéfices et les inconvénients des diagnostics dans les situations frontières (notamment au niveau de l’image, des services, sur le plan juridique et de l’emploi) sont abordés. Des pistes de solutions sont proposées, avec l’objectif de favoriser une évaluation interdisciplinaire juste et complète et un accès optimal aux services appropriés.

Objectifs

  • Connaitre et comprendre l’augmentation de la prévalence rapportée du diagnostic de SA
  • Connaître les causes et les conséquences du surdiagnostic de SA.
  • Distinguer l’évolution des manifestations du SA de l’enfance à l’âge adulte.
  • Distinguer les différents facteurs d’hétérogénéité du spectre et comprendre les limites de la notion de spécificateur.
  • Connaître les paramètres d’une évaluation juste et complète du SA : l’équilibre entre comorbidité et diagnostic différentiel.
  • Discuter des enjeux pragmatiques, scientifiques et d’opérationnalisation du surdiagnostic dans la pratique clinique.
Biographie
Dr Laurent Mottron
Psychiatre

Dr Mottron est un chercheur clinicien, spécialiste des aspects cognitifs et diagnostics de l’autisme. Ex-chercheur national du FQRS, professeur titulaire et chaire de recherche en autisme au Département de psychiatrie et addictologie, de l’Université de Montréal, et fellow de l’Académie Canadienne des Sciences de la Santé. Ses plus récents travaux portent sur l’hétérogénéité du phénotype, l’intervention précoce fondées sur les forces de l’enfant autiste, et l’influence du mode de diagnostic de l’autisme sur la recherche.

Dre Isabelle Marleau
Psychologue

Dre Marleau est psychologue et Directrice de la qualité et du développement de la pratique à l’Ordre des psychologues du Québec. Elle a été psychologue en pratique privée et dans le réseau public, chercheure, superviseure, consultante, conférencière, professeure et inspectrice. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment du CRSH, du Gouverneur général du Canada et du CNRC. Ses intérêts cliniques et de recherche portent sur l’évaluation des troubles neurodéveloppementaux et la cognition sociale.

Partenaires
Détails de l'événement
  • Jours
    Heures
    Min
    Sec
  • Début
    30 mars 2024 10h00
  • Fin
    30 mars 2024 16h30

Dr Laurent Mottron

Psychiatre

Dre Isabelle Marleau

Psychologue